CAMPUS MOURATOGLOU

LIEU NICE (06) | SURFACE 7000 M² | LIVRÉ EN 2019

Création des infrastructures d’hébergement et de scolarisation.

Collaborations : Archi & Partners International

© Crédit photo – Hervé Abbadie

Plus d’informations sur le projet

Pour héberger ses jeunes élèves et stagiaires et leur assurer tout le confort nécessaire, l’Académie de tennis Mouratoglou s’est dotée d’un campus intégré. Désormais implantées au cœur même du site, les infrastructures d’hébergement et de scolarité sont regroupées en un seul bâtiment. L’enjeu de cet aménagement est donc de créer un environnement stimulant qui permette aux jeunes d’étudier et de s’épanouir au sein de l’Académie.
Dès le hall d’accueil, le ton est donné : le blanc et le bois clair sont dominants, rehaussés par des touches de bleu touareg. Des canapés modulaires, des sièges et des luminaires boules ponctuent joyeusement l’espace.
À partir du hall, le rez-de-chaussée se déploie en forme de U et regroupe les espaces scolaires, comprenant 15 salles de classe et d’études et les bureaux des enseignants, et des zones de détente comprenant médiathèque, salle TV et salle de jeux. Les salles de classe sont très épurées.
Une réflexion approfondie a été menée sur le design des pièces de loisirs pour répondre au mieux aux attentes des jeunes, voire les surprendre. Pour apporter du « fun », des fresques murales en graffiti viennent bousculer le calme apparent des lieux. Une vaste estrade à degrés déstructurés permet de casser l’espace de la salle TV qui, avec ses poufs géants disposés un peu partout, devient un vrai rêve d’ado. Les espaces de circulation sont mis à profit pour ranger les affaires des élèves : des casiers, façon high school américaine, sont installés tout le long des couloirs.
Les deux étages supérieurs sont dédiés à l’internat qui comprend 72 chambres, avec balcon et salle d’eau, et deux appartements. L’aménagement des chambres est un vrai défi : elles doivent être suffisamment évolutives pour pouvoir accueillir de deux à quatre personnes. L’astuce a donc été de créer des lits-bureaux escamotables. Si le blanc et le bois restent les notes dominantes, chaque chambre a cependant son code couleur, présent sur des panneaux muraux et éléments de mobilier.
Aujourd’hui, le campus de l’Académie Mouratoglou offre un cadre de vie à la fois dynamique et serein, où les graines de champion peuvent pousser et se consacrer pleinement à leur passion du tennis.

Pin It on Pinterest