INSTITUT D’OPTIQUE GRADUATE SCHOOL (iogs)
LIEU PALAISEAU (91) | SURFACE 15 500 M² | LIVRÉ EN 2012
Aménagement des espaces de scolarisation, de recherche et d’administration.
Collaboration : Architectes Serau
© Crédit photo – Hervé Abbadie
Plus d’informations sur le projet
Le bâtiment de l’Institut d’Optique s’inscrit dans la dynamique architecturale du campus du plateau de Saclay et s’affirme comme une vitrine de la technologie qu’elle développe. Son architecture intérieure doit répondre à cette exigence et mettre en scène cette modernité dans les salles de classes, l’amphithéâtre, l’espace de recherche optique et les bureaux. Cet ensemble immobilier accueille 400 étudiants, 50 chercheurs et 30 personnels administratifs qui partagent les espaces de convivialité.
Les couleurs, la transparence et la signalétique participent à cette mise en avant. La circulation s’organise autour de l’atrium central, vitré, point névralgique du bâtiment.
Dans la partie dédiée à l’enseignement, si le blanc est omniprésent, les lignes de couleurs en courbe et les jeux de lumières séquencent les espaces et s’imposent comme des marqueurs forts de la circulation vers les salles de classe. L’espace dédié aux bureaux et à la Recherche & Développement, déployé sur deux niveaux, nécessite une approche beaucoup plus pointue, de par la spécificité technique des laboratoires. Ces derniers, aveugles par nature, dans des teintes noires et vertes, s’organisent autour des bureaux, ouverts et baignés de lumière naturelle.
Des choix simples et fonctionnels, qui mettent en lumière l’esprit d’avancée technologique et l’expertise de l’IOGS.