NAFA NADAL ACADEMY, FITNESS CLUB

LIEU KOWEIT | LIVRÉ EN 2021

Aménagement de salles de sport, vestiaires et piscine.

© Crédit photo – Virginie Ravallec

Plus d’informations sur ce projet

En complément des installations spécifiquement dédiées au tennis, l’Atelier d’Architecture Sépia a conçu l’architecture intérieure du fitness center de la Rafa Nadal Academy Kuwait, installée dans une nouvelle aile du 360 Mall, principale galerie commerciale haut de gamme du sud de Kuwait City.

Pour éviter de répliquer les codes froids et ordinaires du « fitness center de luxe », l’équipe de Virginie Ravallec a choisi de faire chaleureux et accueillant tout en restant élégant. Cela passe notamment par la préférence donnée à un mobilier organique tout en courbes rassurantes avec, en prime, la garantie d’un faible impact environnemental. Il y avait un autre impératif dans ce grand projet  : casser le côté « aseptisé » d’un club de gym dans un centre commercial. Une mission accomplie grâce à la forte présence du parquet en bois (bâton rompu) et surtout des murs de brique, qui évoquent opportunément l’atmosphère plus authentique et dynamique d’une salle de boxe new-yorkaise.

Dans ce décor, la thématique sportive se décline grâce à l’habillage. Pour cela, l’atelier a fait un choix esthétique fort en optant pour de grands panneaux photographiques en noir et blanc qui permettent de se projeter dans des images de sport en pleine nature (surf, kitesurf, ski,…). Pour les visiteurs du fitness center, ces panneaux constituent une respiration et même une véritable évasion sensorielle, dans une ville où la nature et les sports de plein air font cruellement défaut. Par ailleurs, ces images opèrent comme autant de fenêtres, compensant avec une efficacité étonnante l’absence de lumière naturelle dans cet espace. Compenser cette absence, éviter la sensation d’enfermement : c’est également la fonction dévolue au plafond lumineux installé au-dessus de la piscine. Ce nouveau fitness center, ouvert aux femmes comme aux hommes, a été été inauguré par Rafael Nadal en février 2020.

Pin It on Pinterest